Eglise Saint-Jacques de Feldbach.

Le chemin de Saint-Jacques nous fait approcher Pâques, de rénovation en restauration, à condition que des grillages n’emprisonnent pas nos rouages, que l’âme et le travail créent encore leur vitrail.

Tableau exposé dans “la salle des pendus” du Musée de la Mine et de la Potasse à Wittelsheim.

Au jour, la mine fait grise mine : tant de grisou, tant de bisous perdus sous terre, endeuillent au siècle dernier toute la région que nous croyons entendre les porions qui tout près se recueillent.

La “salle des pendus” du carreau Joseph Else.

La “salle des pendus” frémit d’un rude humour ami, tandis que les merveilles exhumées par d’aimants experts se sont rallumées.

Près du Jardin géologique de Wittelsheim, le site StocaMine.

De carreaux en cadeaux, les mines cheminent : “la lampe qui parlait” et “le bois qui chantait” change le vieil “enfer rose” en un partage de savoir responsabilisant les âges.

KaliDoc (Kali signifiant potasse en allemand, mais se rapprochant
du terme grec désignant la beauté) : conception et réalisation par Chantal Vis,
professeur chargé de mission à la Nef des sciences.

De même, les ères vont se rencontrer au plafond de l’écorce terrestre comme dans un orchestre de solides accords, de matières sans bord.

Un bois fossilisé du secondaire (poli) porte un fragment de potasse du tertiaire (verni).

Sur la chtonienne croûte se croisent tant de routes qu’il nous faut traverser des rivières sans gué vers ceux qui nous invitent à la grâce : rejoignons les Tréteaux de Haute-Alsace.

Rendons-nous Sur la route où dansent musique et poésie, dialogue et jeu.

“Treize à la douzaine” vous prennent par la main, vous montrant dans l’orage et la nuit le chemin. La terre continue de trembler, de construire dans le souffle du ciel notre essor essentiel : habitons-la pour que la beauté puisse luire.

Les Tréteaux de Haute-Alsace à Zillisheim :
à droite, Cathy Aulard et André Leroy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En publiant un commentaire vous acceptez notre politique de confidentialité

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.