P1060257
Association UNIR L’EUROPE : retour à Strasbourg du 3e Itinéraire européen, cliché Théâme.

Comme un oiseau migrateur, le troisième Itinéraire européen vient d’achever son long périple en se posant modestement sur le Parcours d’Europe à Strasbourg : les noix craquent sous nos pas, la voile faseye et nous ensoleille, le mât se redresse et va, tandis que tout près le Lieu d’Europe, en ce joyeux retour à la maison plein de nouveaux usages et raisons, dans sa calme lueur plus loin galope, comme un point d’ancrage et de fondation vers les rivages de l’innovation…

“C’est passionnant de traverser l’Europe avec un matériel souple, des questions simples, résume en souriant Jacques Schmitt, président de l’association UNIR L’EUROPE : les contacts se nouent et les attentes s’expriment”, du sud au nord, d’ouest en est, en fibre optique et dynamique : il suffit d’un ambassadeur ou “messager” léger, qui refuse de trop se ménager !

P1060267
Camping-Car du 3e Itinéraire européen, cliché Théâme.

Car S’engager pour l’Europe à Strasbourg, c’est possible et souhaitable chaque jour comme on joue sa partition musicienne en digne citoyen ou citoyenne, de façon que les cœurs ne restent pas à quai, mais daignent renoncer à la peur pour la paix. Non, nous dit la dernière de couverture de cet essai, Rien dans l’histoire ne se fait sans les actrices et acteurs humains, rien ne se fait hors de la scène qui est la vôtre dans le théâtre de votre propre vie.

P1060270
Lieu d’Europe, 14/10/14, cliché Théâme.

Peut-être le prochain Itinéraire européen partira-t-il du berceau démocratique : Athènes. En tout cas, Platon et l’Europe vont se côtoyer au Lieu d’Europe très bientôt comme l’annonce sa direction :

Platon pour repenser l’Europe

Platon n’a jamais parlé de l’Europe, qui d’ailleurs, de son temps, existait à peine en tant qu’espace géographique.

Et, pourtant, la pensée de Platon est à l’origine des valeurs qui ont guidé les pères fondateurs de l’Europe, en particulier le désir d’union politique et la conception de cette union en termes économiques.

Dimanche 26 octobre à 17h00 : Platon et l’union politique

A partir d’extraits des trois dialogues politiques de Platon (La République, Le Politique, Les Lois), Christian Keime décèlera chez Platon certains principes de la construction européenne, et décortiquera la notion d’une union politique propre à assurer la paix à une communauté de citoyens.

Dimanche 30 novembre à 17h00 : Platon et l’économie

Il s’agira de comprendre quel rôle la pensée politique de Platon accorde à l’économie dans l’édification d’une société unifiée et harmonieuse.

Ces conférences sont accessibles à tous, et feront la part belle aux questions et au débat.

Pour en savoir plus: http://platosphere.net/

ALSACE 20 filmant le retour de Jacques Schmitt devant le Lieu d’Europe, cliché Théâme.

Une figure qui sort de la nuit des temps continue d’imprimer son souffle et son élan… Europe le sait bien : l’équilibre entre accord et mouvement rend libre. Dès lors, la liberté ne peut plus s’arrêter. D’ailleurs, deux jeunes gens qui ont su patiemment, ardemment, trouver, puis articuler harmonieusement, les pistes professionnelles et créatives de leur avenir ont eux aussi achevé leur enquête itinérante et replié les ailes de leur Bulli Tour Europa ces jours-ci dans la future Eurométropole. Ils vous attendent à Strasbourg dès 19h ce 15 octobre au Lieu d’Europe et vers 17h le 25 octobre dans la salle blanche de la librairie Kléber.

P1050242
Baptiste Cogitore et Claire Audhuy au Parlement européen en mai 2014, juste avant le départ de leur Bulli Tour Europa, cliché Théâme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *