urgences-nhc-061-464x309
http://www.rue89strasbourg.com/wp-content/uploads/2012/03/Urgences-NHC-061-464×309.jpg

Virgile et Dante ont franchi le seuil où la mort ne nie jamais l’énergie, où la scansion monte sur le deuil…

ob_fecd73_gustave-dore-dante-et-vergil
http://img.over-blog-kiwi.com/0/31/22/49/20140329/ob_fecd73_gustave-dore-dante-et-vergil.jpg

Émergences de l’urgence : parfois veillent sous la traduction les accords dont va jaillir l’action… Mais les unités hospitalières suivent des règles particulières, en fermant les battants, en filtrant les entrées, tout comme une nef au bord du flot bref s’ajuste et s’agrée, avant de lever l’ancre de l’oraison tragique et de maintenir le cap sur l’horizon magique – paquebot clair et chaud sur les sept fleuves des enfers gémissants, des brancards frissonnants, vers la vie neuve étouffant les clameurs de la douleur qui meurt :

“Vous qui entrez ici, délaissez toute espérance” : Lasciate ogni speranza, voi che’ntrate …

Or Georges Bernanos lance, comme une frêle voix de résistance dans sa Nouvelle histoire de Mouchette, le chant de Christophe Colomb qui retentit dans la deuxième Messénienne de Casimir Delavigne (harmonisée par Rossini) : “Espérez !… plus d’espoir !” L’adverbe “plus” implique-t-il une augmentation ou bien un regret ?

Ce qui est sûr est qu’un roman antérieur du même Bernanos, intitulé précisément La Joie, avait fait entendre, par la bouche d’un Russe qui se révélerait meurtrier, “une petite flûte” chantant parmi “les enfants tristes, dans la cendre, un jour d’hiver”, tel le souffle du Messie semant l’allégresse dans les couloirs les plus noirs pour alléger les membres épuisés (cf. Évangile selon Matthieu, 11, 16-17).

À l’envers des enfers, de tout Cerbère l’amour libère, nous remettant à l’endroit dont l’air déchire le froid…

p1040362
Galerie du Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg, cliché Théâme.

En anglais, de même qu'”emergency” nous mène parmi les sauvetages en mer, “people” nous rappelle que le peuple n’est pas un agrégat, mais une communauté, de “gens” en qui s’exerce aussi discrètement que péremptoirement le “droit de l’âme” : il est au cœur et à la base des Droits de l’homme à honorer au moins en une Journée internationale, ce 10 décembre, dans l’espoir de les protéger en vérité, de les promouvoir en réalité. Avec rage et courage, aidons à remonter des enfers ceux qui souffrent d’invisibles fers.

p1040385
L’excellence en lumière : la Fillette et le Loup par Eric Harter, exposition des Meilleurs Ouvriers de France à l’Aubette de Strasbourg, cliché Théâme.

“Une petite fille, cette Reine des anges”, disait un autre personnage de Bernanos, le curé de Torcy dans Journal d’un curé de campagne, à propos de la virgo genitrix, mystérieuse merveille fêtée en ce jour de l’Immaculée Conception, par laquelle le Créateur a pu s’incarner pour sauver la Création. Car l’envers des enfers est une tendresse qui toujours progresse.

p1040371
Avancée de l’Avent, Maison Bethléem à Strasbourg, cliché Théâme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *