buenos-airesGeorges-Bernanos_7141
http://www.utl-morlaix.org/wp-content/uploads/2016/01/buenos-airesGeorges-Bernanos_7141.jpeg

Comme nous l’apprend l’étymologie, pour que les accords puissent prendre corps, phonétiquement les voix irradient. Amour et dialogue vont de pair, quand le courage et le cœur voient clair, puisque, pour mieux résister, les conférences de Georges Bernanos scintillent d’irrévérence face au mensonge odieux voulant voiler nos yeux, quand la parole – même très loin – peut faire école et prendre soin :

« L’honneur ne s’enseigne pas et tous les génies littéraires du monde ne réussiraient pas à le donner à qui en manque, à le retirer à qui le possède, à qui le porte dans sa chair et dans son sang. »

Albert, le futur roi d’Angleterre George VI et le père de l’actuelle reine Elizabeth II, le savait aussi : un roturier lui montra comment changer sa peur en musique au plus fort des dangers. Cette amitié fit du règne dont les plis si souvent saignent un fortifiant discours, plus profond que le jour.

77554_big
http://www.dvdpascher.net/screen/dvd/77/77554_big.jpg

Avec la liberté vient la joie : c’est elle qui fraie toutes les voies, sans se laisser effrayer, en veillant à réveiller. Joseph Steib, résistant en Alsace, transforma la peinture en audace, afin que les douleurs fassent place aux couleurs.

horreurs_des_nazis
Tableau de Joseph Steib, https://ivresdelivres.files.wordpress.com/2015/10/horreurs_des_nazis.jpg

Dès lors, notre Union européenne, sans haine, sans peine, mais pérenne, doit lancer sur nos champs mitoyens des itinéraires citoyens,

10-Athenes-avec-Npuvelle-Democratie
Athènes, UNIR L’EUROPE, http://www.unirleurope.eu/2015-reportage-photo.html

puisque sous l’écorce d’Europe la force court, au rebours de la violence, porter secours dans le silence à la liberté dans le temps comme dans l’espace, pour que nous suivions à la trace des étincelles de clarté.

 

Jacques-1-Artikel-OK
5e Itinéraire citoyen européen dans la péninsule ibérique, avec Jacques Schmitt, http://eurojournalist.eu/wp-content/uploads/2016/06/Jacques-1-Artikel-OK.jpg

Car il suffit qu’à claire-voie le fin murmure de la soie nous aide fraternellement à tisser pour qu’une claire voix sache nous hisser ensemble vers la bonne nouvelle qui nous donne des ailes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Enlèvement d’Europe sur une céramique grecque de la villa Giulia, Rome, “Histoire de l’Europe” par Jean-Baptiste Duroselle, cliché Théâme.

Et voici qu’un angélique salut traverse à grands pas les airs et les ères afin que le roc même soit ému, que se retirent guerres et misères : amour, dialogue, joie et liberté ne nous laisseront pas déconcertés. Par une toute jeune fille, même à travers de pauvres mots usés, un message de mission brille, et doucement la paix vient embraser : XAIPE KEXARITΩMENH / Rayonne de joie, car la lumière t’a choisie comme aire première… Ou : Je te salue, Marie, bénie de Dieu, qui pour naître chez nous a choisi ton lieu.

ar07m01
Nativité de la Vierge Marie par Giotto, Padoue, http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/giotto/ar07m01.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *