Mulhouse, un rond-point du Miroir : des lutins gardent jusqu’au matin l’Arbre des âmes.

L’arbre des âmes frémit dans les ombres : sur quel souffle sort-il de nos décombres ?

Zacharie dans le Codex Guta-Sintram.

En vieillard fluet, Zacharie muet dut recourir à la noire tablette pour confirmer le nom que sa Lisette, arrivée au faîte de ses ans, enceinte d’un improbable enfant, entendit elle aussi prononcé par un ange pour Jean. Mais le petit trouverait-il des langes dans une si priante maison qu’elle ignorait tout des nourrissons ?

Et le Verbe Se fit soudain Chair sur la terre, Son cousin Jean ne put guère au désert se taire, et les mots firent ainsi ricochet sur les mers, les âges et les déchets.

Mais voici l’heure d’ouvrir des fenêtres d’œil, d’oreille, de cœur, et de renaître du carton, du papier, debout sur nos deux pieds !

Calendrier d’Avent édité par l’église Sainte-Marie.

Sans cesse un Dieu VIENT AU MONDE, à son essor comme à sa mort, à sa misère profonde, en naissant grâce et sang de notre propre matière qu’Il sature de lumière.

Eglise Saint-François d’Assise : une des crèches du monde exposées pour fêter la Nativité, celle du Nigéria (Kaduna, vers 1970).

Quand A l’HOStilité VIENT l’HOSpitalité, puisque – plus que les mots – les hommes sont frères et capables de triompher de la guerre, le chant reprend : il suffit qu’il résonne pour que la vie foisonne.

A Saint-François d’Assise, le Choeur de garçons de Mulhouse a chanté la messe pour la vigile de la Nativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-robots *Captcha loading...

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here