Capture d’une bande annonce : film La Panthère des neiges. Ce yack est aussi
le rappel grandiose de notre premier caractère d‘alphabet, Alephalpha..

Lorsque nous écrivons, nous lions et partageons la découverte de la vie verte avec un œil qui sur le seuil des plus sauvages pierres façonna la lumière en un malléable, durable, alphabet, en cadeau d’Eur-Ope aux Larges-Vues, en un langage qui reste aux aguets pour favoriser toutes les mues :

« C’est une illusion que de croire que la poésie est réservée à une élite. Avec vingt-six lettres, on peut (re)dire le monde, affirmait Sylvain Tesson sur le plateau de La Grande Librairie sur France 5, le 30 juin 2021.

Ce film La Panthère des neiges adapte le roman éponyme de Sylvain Tesson.

Les lignes font signe ainsi, qu’il s’agisse des fêtes humaines ou d’invisibles bêtes: « Quand elles fixent le lointain, se demandent les marcheurs-guetteurs de la Panthère des neiges, contemplent-elles le monde ? »

Les protagonistes de cette aventure en sont devenus les acteurs :
Sylvain Tesson et Vincent Munier en avaient tiré entre-temps
l’édition illustrée du récit La Panthère des neiges.

Voyez, solidaires, les fronts affronter ce qui rôde et rompt le fragile équilibre, pour nous rendre plus libres à l’égard des départs : « Cette bête, songe fugace, conclut Sylvain Tesson, était le totem des êtres disparus. »

Mulhouse, première ville attractive de France, veut et peut susciter d’urgentes vocations.

Saluons et sauvons même par l’écriture les figures si pures de notre prochain : activons nos mains pour tracer dans l’instant, sans peser, le service, ou bien sur la page de légères délices. Regardez donc le visage et les mots dialoguer, pour que l’humour veuille bien plus loin naviguer !

Grands dessins humoristiques sur une devanture
de la rue de l’Arsenal à Mulhouse ; « YESSES NEI » est une interjection
exprimant en dialecte alsacien le scandale incrédule par « Jésus non ! »

Comme en rond les ondes jouent avec le héron, la parole fait bon ménage avec le son : écoutez l’ami jongleur de mots Jean-Yves vous mener en musique sur d’autres rives

Mulhouse : un héron à l’affût sur l’Ill.

On peut écrire sur de multiples supports, tellement les graphies sont souples et jolies ! Mais seul ce que grave le cœur défie la mort, pour peu que l’humaine figure guide à l’infini l’aventure.

Le Grand Ballon enneigé vu de Mulhouse-Ouest
en pleines figures chorégraphiques avec les nuages.

One Reply to “Ecriture et figures.”

  1. Quel signe longtemps caché dans le rocher que cette panthère des neiges, long objet du désir et de la traque haletante de Sylvincent ! On dirait l’être fabuleux de la chasse à la licorne, elle qui sait si bien se cacher tout en dévorant les bharals bleus. Beau symbole aussi de la grotte – la Baume, diraient nos frères de Provence – où il a fallu se cacher et dormir pour qu’enfin, inespéré, apparût l’animal totem et que sa vue fît couler des larmes de joie. Une vraie chasse mystique sur les pentes abruptes du Tibet. Une chasse exprimant le haut désir de l’homme, ce DESIDERIUM dont l’étymologie nous rappelle qu’il est une chasse à l’étoile. Dans les années 1970, un autre désirant, Peter Mathiessen, avait recherché sur les mêmes pentes du haut Tibet le léopard des neiges et, s’il avait vu les troupeaux de yacks et de bharals, il n’avait du mythique animal vu que des empreintes. Son livre « Le Léopard des Neiges » est frère de celui de Sylvain Tesson. Quant à Vincent Munier, joie de savoir qu’il fit à huit et douze ans ses premiers affûts dans les Vosges, ces mêmes Vosges qui offrent à l’attractive Mulhouse son fond d’estampe et son attracteur de randonnées. Oui, une ville adossée aux montagnes est une ville qui attire à elle. Puisse-t-on longtemps protéger, de ces Vosges belles (notre petit Tibet de Mulhouse), toute la vie sauvage, les chamois, les lynx, les castors et même les Grands Cerfs à qui Claudie Hunzinger a consacré un livre déchirant. Oui, de livre en livre, de larmes en cris, s’écrit une part belle de notre vie, une part à chérir et parfois sauver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Anti-robots *Captcha loading...

Taille maximum du fichier : 2 Mo. Vous pouvez télécharger un fichier : image. Drop file here