
Mabbog, Hiérapolis Bambyce, Edesse, Manbij-Minbij : tresse des noms, détresse toujours relancée des vieilles cités que pourtant leur gloire ne peut quitter ! Parmi les ruines, un vaisseau de pierre aux joints miraculeux, sous des mâts lumineux, s’accroche et s’approche un peu comme un lierre…

Contre l’enfer, nef à l’envers ? Capitaine de nos plaines, dont l’Enfant tient un oiseau prêt au large, soulageant de leurs charges nos réseaux, Marie saisit la barre sur nos mers, dans nos airs, puis rallume le phare : et déjà le minéral – comme les planches d’un bateau démarrant sur les vents et l’eau – sent un courant viscéral…

La barque (de Pierre ?) coule presque, mais un flot s’enroule à celui de la mort dans le vitrail et nous remet sur les rails du travail.

Dès lors, même dans les guerres, la dureté de la terre se dispose aux serments de l’émerveillement, de la pêche sur les lacs et les fleuves où la grâce éternelle nous abreuve. Puissent donc à l’avenir nos massives barques de pierre non pas sombrer en arrière, mais ensemble en avant courir !
