
Mars… nom de la planète à calotte aquatique, du mois qui revoit la sève en émoi, ou du dieu des combats pour les Romains antiques ? Ne faisons pas la guerre au ciel, optant pour le superficiel d’une fuite en avant, d’un gaspillage dont le stupide et meurtrier grillage fermerait à nos yeux le firmament délicieux ! Parfois, notre planète entière fouille la nuit vers la lumière, et trouve sur la lune un lever de soleil qui lui donne à merveille enfin le teint vermeil !
Théâme s’est même surprise à percevoir de nouveau des lignes tracées voilà quelques décennies, juste après les premiers pas de l’homme sur la lune : « Un rêve m’apporta le rouge sphérique de l’astre que le jour technique avait ébloui et bouleversé ». Elle croit saisir maintenant que ce lointain rêve était prémonitoire…

Il faut reconnaître avec Tristan Tzara que L’Homme approximatif reste au bord de ses actes révolutionnaires et créatifs : homme approximatif comme moi comme toi lecteur tu tiens entre tes mains comme pour jeter une boule chiffre lumineux ta tête pleine de poésie

Frémissante terre entre verre et guerre, entre argent et urgent… Quelle série dont les noms égrènent doucement des braises pour unir des mois de fruits et d’émois, VACLAV, les Archanges, JÉRÔME et la « petite » THÉRÈSE !

Sans effort et dès lors, entre tissage et paysages,

entre des chemins toujours plus humains,

entre panneaux solaires et neufs itinéraires,

entre des étrangers tout près de s’engager,

ne laissons pas les merveilles humaines se perdre dans l’humus avec les faines ! Au retour d’Olympie et d’Athènes, au grand jour UNIR L’EUROPE et Jacques Schmitt nous le rappellent: oui, « l’Union Européenne est un modèle unique en tant qu’unifiant ». Demeurons confiants.

Avec Havel, levons nos yeux vers les étoiles ; qu’avec la vue d’EurOpe ils se délivrent de tout voile.

Sortons des castes pour construire des castells sur la houle de nos foules ; car l’éphémère humain respire l’éternel.

« Seul l’amour sauvera le monde » : par « Human« , Yann Arthus-Bertrand le dit et les images le secondent. Inutile de fuir dans le cosmos les appels au secours, les SOS : notre orange bleue déborde d’arômes ! Contre les horreurs, l’espérance unit : puisse donc saint Jérôme, patron des écrivains, guider les cœurs, les esprits et les mains pour déchiffrer et bâtir le royaume.
