cache.videos.20minutes.fr ?
Parmi les découvertes révélées jour après jour, nous entendons nos voix toujours vives d’enfants changer lentement l’inquiète comptine Loup, y es-tu ? Que fais-tu ? en accords nouveaux malgré tout, en cœurs à mûrir, en chœurs à venir.
Portes de l’Europe à Lampedusa, www.lematin.ma
Dans quels bois nous promenons-nous, de l’hermétique indifférence fustigée par le pape François accostant à Lampedusa pour sa première sortie pastorale hors de Rome jusqu’à l’harmonie des différences toujours invoquée, espérée, préparée, par l’Europe ? Sur ce continent labouré de tant de guerres pour la paix, le cœur n’y est-il plus ?
Un mât vibrant comme un cœur et des branchies nous rappelle bien que l’Europe est marquée au fer rouge par une traversée fertile et forcée, qu’Europe, la première immigrée de notre continent, le fonda par le Levant dont elle était originaire pour surmonter la peur et la nuit, pour relier ensemble mers et terres, pour faire advenir une plus Large-Vue…
Strasbourg, cinéma Star-Saint-Exupéry.
Les images d’Europe sauront-elles écrire par le mouvement – cinématographique entre autres – des ailes pour lancer l’entraide solidaire dans l’air et dans le ciel ?
En tout cas, Florence Zeller-Hugodot s’appuie sur « ce que font les Alsaciens, dans une sage humilité, depuis un demi-siècle, au milieu de l’Europe », sur et contre les murs en tout genre.
Strasbourg, signature de Roland Perret.
Cette Alsacienne de l’intérieur se laisse ainsi charmer, instruire, par « les ciels, les ciels d’Alsace » : « aussi infinis que la mer, ils sont comme un miroir innocent de la vie ».
Dès lors, cœurs, y êtes-vous ? Ensemble, que faisons-nous ?
L’Encyclique (ou lettre écrite pour récapituler et pour circuler) Lumen Fidei ou Lumière de la foi donnée en cette fête des saints Pierre et Paul, dans le sillage de Benoît XVI, par Franciscus dont la devise est Miserando atque eligendo, donc par « François dans la compassion et dans l’élection », doit être citée en cette veille de la Saint-Benoît – l’une des fêtes de l’Europe :
§ 27 « Si l’amour a besoin de la vérité, la vérité, elle aussi, a besoin d’amour. »
Aurore d’été.
§ 35 « Ce respect de Dieu pour les yeux de l’homme nous montre que, quand l’homme s’approche de Lui, la lumière humaine ne se dissout pas dans l’immensité lumineuse de Dieu, comme si elle était une étoile engloutie par l’aube, mais elle devient plus brillante d’autant plus qu’elle est plus proche du feu des origines, comme le miroir qui reflète la splendeur. »
Adoration des mages, arrasmedia.keeo.com ?
§ 57 « L’espace fossilise le cours des choses, le temps projette au contraire vers l’avenir et incite à marcher avec espérance. »