La danse avec les anges.

by on
Emeric Martin, La Visitation, Alençon, http://notredamedelancrel.zeclic.fr/files/2012/12/La-Visitation-2.jpg

Entre le jour de la VISitation, qui rendit inVISible aux yeux de chair l’être cher cité en tête du précédent billet, et ce dimanche de la Trinité qui se tisse et nous tisse par l’amour, la fête de saint Éphrem brilla sur l’absence plus fort que la pleine lune – si blême qu’elle avait noyé la nuit précédente : pour « nous faire voir en notre personne la vie de la résurrection » et nous faire à notre tour entrer dans « la danse avec les anges » annoncée par Basile de Césarée.

Strasbourg, musée Vodou, cliché Théâme.

Or la parole qui danse au centre du château d’eau devenu musée Vodou le rappelle à sa manière : « La connaissance est comme un baobab que les bras d’une seule personne n’enlacent pas ».

Film d’Arte Une jeune fille de 90 ans, http://www.fiff.be/var/fr/storage/images/les-films/une-jeune-fille-de-90-ans/914034-1-fre-FR/Une-jeune-fille-de-90-ans1.jpg

Donc sur l’UNIVERS, UNI VERS et par l’infini, se pose la grâce qui seule enlace : l’âme vient soulager le corps devenu pauvre soufflet tout essoufflé, jusqu’à ce qu’il soulève le sourire qui remercie enfin la vie, qui guérit et bénit, qui nous envoie semer la joie pour changer en seuil clair le puits du deuil, pour délivrer de ses fautes la fange, apaiser les cris, offrir un abri : bref, par l’action dansons avec les anges.

 

 

 

You may also like

2 Comments
  1. chantal stoeckel 4 mois ago

    Danse avec les anges ? oui oui oui
    On les oublie trop. Ne sont-ils pas tout près ? à attendre que l’on les laisse un peu agir, gens pressés que nous sommes si persuadés que nous seuls avons la clé de tout
    (je parle pour moi bien sûr )
    Je pense à celle qui les a rejoints et va veiller sur ta famille

    Reply
    • theame 4 mois ago

      Merci à tous ceux qui l’ont accompagnée avec nous, dans une ferveur festive, au seuil de l’éternité.

      Reply

Leave a Comment

Your email address will not be published.